Actualités

La bibliothèque Vogl’en lyre accueille Gaëlle Josse pour son roman « Une longue impatience », sélectionné pour le Prix Rosine Perrier, vendredi 18 octobre à 19h.

Entrée libre

Cette rencontre est organisée en partenariat avec les bibliothèques de Drumettaz-Clarafond et du Viviers-du-Lac, la librairie Garin et est soutenue par Savoie-Biblio et le Salon du livre d’Hermillon.

 

 

 

 

  Venez découvrir ou redécouvrir les champignons !

La bibliothèque organise le samedi 26 octobre de 9h30 à 11h30 un temps d’exposition et d’échanges avec le partenariat de la Société de Mycologie et de Botanique de la Région Chambérienne.

Venez avec vos questions et même vos cueillettes !

 

 

 

 

 

 

 Les coups de cœur de l’équipe de la bibliothèque

 

Bernard Minier - M, le bord de l'abîme. 

M, LE BORD DE L’ABÎME : M comme machiavélique machination maléfique dans laquelle le lecteur est précipité de surprise en révélation choc, de coup de théâtre en frissons d’angoisse, avec cet indéniable plus d’une véritable réflexion nécessaire sur l’Intelligence artificielle et ses possibles conséquences. Un thriller époustouflant qui dépasse largement le cadre du genre où, finalement, le plus effroyable ne sont pas les assassinats…

Line Papin - Les os des filles.

LES OS DES FILLES : l’auteur se raconte et rend hommage aux femmes de sa famille : sa grand-mère vietnamienne lettrée et enseignante, sa mère mariée à un français, ses tantes ambitieuses et curieuses du monde. C’est aussi le départ pour la France. Une très belle plume pour ce texte où la recherche d’identité est centrale.

Nancy Pickard - Mémoire d'une nuit d'orage. 

MÉMOIRE D’UNE NUIT D’ORAGE : superbe roman, où les secrets du passé reviennent bousculer la vie de Jody. Entre violence et sensualité une superbe saga littéraire et familiale.

NÉ D’AUCUNE FEMME : à travers les yeux du père Gabriel qui découvre les confessions de Rose, on suit son destin dans la campagne française de la fin du XIXème siècle. L’auteur dresse le portrait ô combien touchant et empli d’émotions de cette jeune fille, vendue à un riche maître et dont la vie va basculer sous l’emprise de ce dernier et de sa mère. Une écriture de virtuose, âpre et flamboyante, intime et magistrale. Franck Bouysse reste fidèle au genre rural noir dans ce récit sombre et amer. Un tourbillon de maux habilement dépeints qui entraîne le lecteur.

LA VIE RÊVÉE DE MARGARET : la vie de Margaret semblait toute tracée, mais elle va tout perdre face à un mauvais coup de la vie. Ce roman est le combat de Margaret pour se reconstruire et pour se dépasser. Ce livre feel good vous donne un sentiment de bien-être après la lecture.

SLEEPING BEAUTIES : partout dans le monde, les femmes s’endorment et ne se réveillent plus. Elles ne meurent pas, mais sont entourées d’un cocon, comme des chrysalides, dont il est bien dangereux de vouloir les délivrer. Les hommes se retrouvent livrés à eux mêmes et se tournent vers la violence. Un roman de Stephen King (écrit avec son fils Owen) d’un genre différent : pas de seaux de sang ! Même un peu de sociologie sur la place des femmes dans la société. Messieurs que feriez vous sans votre moitié !

Rosella Postorino - La goûteuse d'Hitler.

LA GOÛTEUSE D’HITLER : Hitler dans sa folie, avait peur d’être empoisonné. Il prit quelques femmes dans la population pour que celles -ci lui servent de goûteuses. Ainsi Rosa ne savait jamais si la bouchée qu’elle prenait serait la dernière ou non. Tous les sentiments, les craintes et les doutes que ressent cette jeune allemande sont superbement décrits et analysés.

Valérie Perrin - Les oubliés du dimanche.

LES OUBLIÉS DU DIMANCHE : Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d’apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre. Valérie Perrin conte notre humanité et fait déborder les yeux, elle nous met du brillant au bord des yeux. Elle nous mouille le cœur.