2020

Les bibliothèques de Voglans et de Viviers du Lac sont heureuses de vous inviter et de vous faire part de la venue de Sofia Aouine pour son roman Rapsodie des oubliés (Prix Flore 2019) vendredi 9 octobre à 18h30 à Viviers du Lac.
Cette rencontre est organisée dans le cadre du salon du livre Hermillon et du prix Rosine Perrier avec le soutien de l’association Le colporteur, de la librairie des Danaïdes, de Savoie Biblio et du Conseil Savoie Mont-Blanc.
Pour des raisons sanitaires la rencontre aura lieu dans la salle Henri Blanc (à proximité de la bibliothèque et parking identique).

Spectacle musical

1, 2, 3, nous irons…  Samedi 26 septembre 10h30

Compagnie du Bazar au Terminus

Rêveries poétiques et chansons vagabondes pour petites oreilles aventurières.

Partir, découvrir le monde, ce n’est pas chose aisée pour un premier voyage. Les deux artistes musiciens nous guident dans un tour du monde poétique et musical, de l’Italie aux rives du Japon, une visite à nos cousins québécois avant de se rendre au Sénégal.

Pour tout public dès 6 mois. Entrée libre

Opération Bib’en Scènes, organisée par le Conseil Savoie Mont-Blanc et Savoie-Biblio.

EXPOSITION

Visites commentées par le photographe Raphaël Gonnet, vendredi 19 juin à partir de 14h 30 et samedi 27 juin à partir de 9h30 sur inscription.

Rencontre, échange, partage et moment musical le 15 juillet à 17 h avec le photographe et le musicien Skal.

L’exposition regroupe une sélection de photos que Raphael Gonnet a prises lors d’un récent voyage en Algérie chez son oncle, le Père Raymond, qui vit dans ce pays depuis 50 ans. A travers ces photos, ces visages, Raphaël a voulu que l’on devine son oncle tel qu’il est, par son action et par ce qu’il partage avec ces personnes. Respectant son humilité, Raphaël a fait le choix de le montrer assez peu, mais le Père Raymond est en fait très présent derrière chacune de ces photos dont il est le fil conducteur.

Raphaël l’a surtout suivi dans le centre culturel El Amel (« Espoir » en arabe) que Raymond a créé il y a 25 ans à Mascara en transformant son église qui n’accueillait plus aucun fidèle, faute de chrétiens dans la ville. Ce centre est avant tout un lieu d’apprentissage (cours de soutien scolaire, de couture, de cuisine…), mais c’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour les habitants du quartier. Il donne également accès à un dispensaire, à des conférences et à une bibliothèque universitaire proposant des milliers d’ouvrages aux étudiants de la ville.

Pour plus d’informations : www.visagesdalgerie.com

Samedi 29 février à partir de 10h30

Découvrez les coups de cœur BD de nos libraires partenaires, Numéro 9, et partagez les vôtres !

Mercredi 19 février – 15h suivi d’un temps de dédicaces

Venez découvrir les étapes de la création d’une bande dessinée et créez votre propre planche de BD !

Rencontrez Nicolas Julo, illustrateur de bande dessinée, à l’occasion de la sortie de son nouvel album.

A partir de 8 ans – sur inscription

Exposition ludique autour de la bande dessinée Anuki

du 19 février au 14 mars

Samedi 15 février – 10h30

Envie de comprendre les besoins et les émotions de votre bébé? C’est possible avec la langue des signes.

Venez découvrir les ateliers et comptines musicales autour de plusieurs thèmes (l’entourage, la journée de l’enfant : les repas, la propreté, ses émotions…) Sur inscription

Par Ludivine PETIT, infirmière bilingue langue des signes.